Le Livre blanc des énergies durables en Afrique
Par Jeremy Debreu & Claire Guibert
est à la bibliothèque de Vénéjan
ASSOCIATION
L’Association Africa Express a été fondée en juin 2011. Elle est actuellement spécifiquement dédiée à cette mission d’étude de projets d’énergie en Afrique.
La Mission Africa Express est dirigée par Jeremy Debreu et Claire Guibert.
Jeremy Debreu / 28 ans
Pour Jeremy, écologiste convaincu, Africa Express est la continuité logique de son parcours. Après une ESC et une spécialisation en management de projet, Jeremy rejoint Action Carbone, l’organisme français leader en compensation carbone à travers des projets d'énergie portés par des ONG. Il a ensuite travaillé durant 3 ans pour une agence conseil en développement durable.
Très attiré par l'Afrique, il a déjà parcouru plusieurs parties de ce continent (pays du Maghreb, Egypte, Madagascar, Afrique australe).
“Cette étude de projets responsables, audacieux et innovants qui rendent service à des millions de personnes en Afrique est une nécessité et sera utile au plus grand nombre.”
Claire Guibert / 27 ans
Fille de cheminot, Claire est amoureuse du train depuis son enfance et passionnée de l’Afrique.
Claire a travaillé 5 ans au sein de l’exposition « 7 milliards d’Autres », projet vidéo profondément humaniste qui rassemble des interviews de plus de 6.000 personnes à travers le monde. De là, est née cette envie de mener un projet qui l’amènerait sur le chemin des citoyens africains pour se nourrir de rencontres et d’échanges et apporterait aussi un éclairage nouveau sur une thématique originale.
Mais aussi...
- Virginie de Gouvello : diplômée en Gestion de l’Environnement à l’École des Mines de Paris, Virginie a participé pendant deux ans à construire et structurer la filière bois énergie pour Cofely, avant de rejoindre l’équipe d’ONF International en 2010 pour développer des structures approvisionnement pérennes en bois énergie (zones Afrique et Amérique latine). Durant Africa Express, Virginie sera le relais permanent en France pour les partenaires et les médias.
- David Simide : graphiste et webdesigner du projet
- Judith Bentley : traductrice du site Internet
Avec presque 600 millions d’habitants exclus de tout service énergétique en Afrique subsaharienne,
l’électrification rurale représente un enjeu majeur pour le développement du continent.
Africa Express est une grande aventure qui s'est déroulée d'avril à décembre 2012 : un tour d'Afrique en train au départ de Paris, via Tanger, Le Cap puis enfin Le Caire.
Durant ce voyage, 25 projets d'énergies renouvelables ont été étudiés, et un documentaire vidéo témoignera de cette mission de 8 mois.
1 commentaire:
Merci pour cet article !
Et je suis de Vénéjan en plus ! L'enfant du pays :)
Enregistrer un commentaire