Nouveautés Adultes // Livres en bibliothèque

Octobre 2016





"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.



Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"


&&&&&&

Lors d’un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre et vieillissant, revit en rêves récurrents les épisodes de son adolescence au Mexique, à la lisière de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa sœur Lupe ont grandi.

Infirme depuis le jour où une voiture lui a écrasé le pied, Juan Diego a en outre le cœur fragile; il prend régulièrement des bêtabloquants, qui le protègent des émotions, et occasionnellement du Viagra, car on ne sait jamais…




Des émotions, il en aura tout au long de son périple, notamment avec Miriam et Dorothy, mère et fille aussi désirables qu’inquiétantes.

Ballotté d’hôtels en aéroports, Juan Diego se remémore entre autres la mort de sa mère, femme de ménage chez les jésuites et prostituée à ses heures, « tuée » par une statue géante de la Vierge Marie; son adoption par un couple improbable rencontré dans un cirque, où son destin et celui de sa petite sœur extralucide basculent. Marqué par le hasard et l’inéluctable, ce destin s’accomplira peut-être dans une modeste église au fin fond d’un quartier pauvre de Manille.

Dépaysement assuré dans ce récit jubilatoire et débridé, qui se teinte de gravité lorsqu’il aborde les mystères insondables de la condition humaine.


&&&&&&

Un recueil de nouvelles sur les plaisir transgressif du mojito, la surprise provoquée par l'averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l'amour et le bonheur.
Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...
"Est-ce qu’on est plus heureux? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée."


&&&&&&

En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit : "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

&&&&&&



..........."Sachez juste ceci: le malheur vient de la grossière erreur de voir le monde tel qu'on voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est. Prenez les choses comme elles viennent et tâchez de les apprivoiser car la seule vérité qui importe c'est vous. Le bonheur, on ne le croise pas forcément par hasard sur son chemin, on peut le fabriquer de ses mains. ......."....
Il y a toujours quelqu'un qui vous aime quelque part. Si vous ne le voyer pas, lui vous voit. Ne cherchez pas ailleurs ce qui est à la portée de vos mains.

&&&&&&


«Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison. À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d'une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle.


&&&&&&



Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.


&&&&&&&


Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. 

Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…

Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.


&&&&&&


Un roman à la fois touchant, drôle et plein de questionnement à la fois; Largement autobiographique, Magyd nous fait partager la vie de son quartier toulousain, dans les années pré-mitterrandiennes avant qu'il n'intègre le groupe Zebda, dont il fut le parolier.
Il pose bien evidemment la question essentielle de l'identité de ces enfants d'immigrés partagés entre deux cultures. Lui même se dit schyzophrène tant il a du mal à trouver sa place. Magyd, c'est un grand frère et surtout un poète! le premier a avoir le Bac dans la cité au grand dam de certains. 

Alors après avoir lu ce roman autobiographique les questions jaillissent et trente ans plus tard où en sommes nous?

&&&&&&


Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux.

 Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? 
Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.

Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

&&&&&&

 Rebecca Hunt a crée le chien noir auquel faisait allusion Winston Churchill en parlant de sa dépression : Mr Chartwell.

 Ce dernier est grand, sent mauvais mais parle et se tient debout comme un homme. Il ronge la vie de W. Churchill depuis des années et s’intalle désormais dans celle d’Esther, une jeune bibliothécaire veuve de Westminster.




&&&&&&


En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collingsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise.
 Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens.

 Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. 
À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. 

Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.


&&&&&&





Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la dépression, jusqu'en 1953. 

&&&&&&


Adorée par ceux qu’elle aima, honnie par ceux qui la jugèrent insaisissable, Moura a bien existé. 

Dans les tourmentes de la révolution bolchevique, d’une guerre à l’autre, Moura a traversé mille mondes. Aristocrate d’origine russe, elle s’est appelée Maria Zakrevskaïa, Madame Benckendorff, la Baronne Budberg... Elle a été la passion d’un agent secret britannique, la muse de Maxime Gorki, la compagne de H.G. Wells et l’égérie de l’intelligentsia londonienne. 
Elle a côtoyé tous les grands du XXe siècle, le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle. Les uns chantèrent son courage, sa chaleur et sa fidélité. Les autres dénoncèrent ses mensonges. 
Tous s’entendirent néanmoins sur un point : Moura incarna la Vie. La vie à tout prix. 



Sur les traces de son héroïne, Alexandra Lapierre a fouillé les bibliothèques du monde entier durant trois ans. Elle s’est glissée dans les contradictions de son personnage pour brosser un magnifique portrait de femme. Son talent romanesque, son regard à la fois lucide et bienveillant font revivre une multitude de figures captivantes, qui viennent éclairer des pans de la grande Histoire.



&&&&&&


Petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina, Jeanette survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette. Mais cinq ans plus tard, la marée noire provoquée par la rupture d'une plateforme pétrolière vient polluer ses côtes, livrant les habitants au désespoir.



On y croise quelques personnages hauts en couleur ou parfois franchement inquiétants : Gus Lindquist, un pêcheur manchot esquinté par la vie, accro à l'alcool et aux antidouleurs, qui a gardé au coin de sa tête son rêve de gosse : retrouver le trésor du célèbre flibustier Jean Lafitte; Hanson et Cosgrove, deux losers magnifiques, et Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père; les frères Toup, jumeaux psychopathes, qui accessoirement cultivent la meilleure marijuana du coin; ou encore Brady Grimes, mandaté pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites judiciaires en échange d'un chèque...

Mariant avec une virtuosité réjouissante noirceur, cynisme et humour corrosif, Tom Cooper réussit à rendre palpables la torpeur du bayou et le désarroi d'une communauté qui lutte tant bien que mal contre sa propre disparition.

&&&&&&


Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...





&&&&&&




Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. 
Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. 
Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste...

 Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.


&&&&&&

Enide, enceinte à quarante-huit ans donne naissance à Déodat après de nombreuses années d'un mariage heureux avec Honorat.
Mais, surprise, Déodat est affreux : ce qui n'empêchera pas les parents de l'entourer de compréhension et d'affection.
Déodat est exceptionnellement intelligent et passe au-dessus des railleries de ses camarades.

A sa grande surprise, au lycée, les filles l'apprécient.
D'un autre côté, Rose et Lierre ont une fille, Trémière, dotée d'une rare beauté. Les parents la trouvent bête mais heureusement, sa grand-mère, la mystérieuse Passerose l'élève et lui fait prendre conscience de ses qualités d'observatrice silencieuse.


&&&&&&



Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre.
 Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. 
Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo :

 "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".


&&&&&





Mathieu tient une librairie indépendante sur la côte normande depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à sa librairie et s’est battu tous les jours sans relâche et sans jamais prendre de vacances.
 Cela lui a valu un divorce et de ne pas voir grandir sa fille, mais sa renommée dépasse sa ville et son personnel l’admire au plus haut point.

 La réussite a pourtant un prix et un jour, c’est le burn-out : impossible pour Mathieu de passer la porte de sa librairie. Ses proches s’inquiètent de ne plus le reconnaître.

Mathieu décide alors de tout plaquer et de partir se réfugier dans la maison de son vieil ami César, à Sainte-Adresse, achetée en viager à ce dernier, qui ne pouvait vivre avec sa petite retraite. César dont la disparition quelques mois plus tôt semble avoir laissé dans sa vie un vide bien plus grand qu’il ne l’aurait imaginé.
Tous se succèdent auprès de Mathieu dans sa nouvelle maison. 

Sa compagne impuissante, son ex-femme alertée par leur fille, jusqu’à chacun de ses quatre frères se demandant combien de temps durera encore ce fichu burn-out qui n’arrange personne. 

Tous, sauf sa propre mère. Comme à son habitude, son dernier fils est le cadet de ses soucis. Il ne sera jamais à la hauteur de ses frères aînés, il n’a jamais su bien faire depuis le jour où il a décidé d’être un garçon au lieu de la fille qu’elle espérait tant – elle lui fera toujours payer cette contrariété originelle
.
Aucun des proches de Mathieu ne saura le ramener à la raison. Et c’est encore dans l’adversité qu’il sera le meilleur et trouvera comment redonner un sens à sa vie : lorsque certains remettront en doute son amitié avec César et, surtout, mettront en danger sa librairie…



&&&&&&

Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l’interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... 

Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre.

Avant que l’horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d’une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s’est donné la mort un an plus tôt. Quelqu’un veut le voir reprendre du service... ce qu’il va faire, à l’insu de sa hiérarchie et de ses collègues. 

Et si nos proches n’étaient pas ce que nous croyons? Et si dans l’obscurité certains secrets refusaient de mourir? Non, n’éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire..


&&&&&&




Alors qu'elle a 13 ans, Atanasia Bartolome a comme une révélation devant une toile du peintre Roberto Diaz Uribe. 
Elle découvre qu'il est un cousin de son père et souhaite savoir ce que cherche à lui dire ce peintre, qui a disparu un jour comme tous les ancêtres Bartolome. 

La jeune fille décide de partir elle aussi explorer le vaste monde.




&&&&&&

Aurore est styliste et mère de famille.
 Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. 

Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.















&&&&&&

Une vague d’attentats ensanglante Charleroi. 
Morts et blessés s’accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. 

Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements. 
Pour prouver qu’il n’est pas l’idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules — souvenirs, anges ou démons — qui la motivent ou la hantent.

 Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous… 

&&&&&&





On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.

Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.

Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L’Homme-Clou.

Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.



&&&&&&





Une jeune fille disparue depuis plus de quatre mois erre à moitié nue à travers la forêt enneigée avant d’atterrir sur une route déserte.
 La voiture arrive de nulle part, le choc est inévitable.
 L’accident n’explique pourtant pas les yeux crevés de la victime et les nombreuses blessures sur son corps. 

Lorsqu’Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions, elle ne se doute pas que les sombres tentacules du passé sont en train de se refermer sur le présent. Et que le cauchemar ne fait que commencer...


&&&&&&



Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. 
Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.
Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. 


Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. 
Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie.

 Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques…

 Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

&&&&&&



Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. 

Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. 
Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. 

Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. 
Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour. Tel est l’ultime roman de Henning Mankell: une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.


&&&&&&


De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté.
 Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif.

 En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire

À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.



&&&&&&

Livres au 01/09/2016






Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? »

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.


&&&&&&

Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux. Cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur gamine de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, enclenche une course-poursuite vite ponctuée de cadavres, dans un décor prodigieux et au cœur de la population la plus métissée de la planète.

Un polar qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.



&&&&&&




« Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J’étais l’empereur, romain et chrétien. »
Au moment de remettre son âme entre les mains du seigneur, Charlemagne n’éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au long de ses quarante-six années de règne, le roi des Francs, couronné empereur à Rome le 25 décembre 800, a été le fervent défenseur de la Sainte Église. Il a converti à la foi tous les peuples qu’il a vaincus.
C’est avec soin qu’il prépare sa comparution devant Dieu, confiant les principaux actes de sa vie à un jeune et talentueux lettré, Éginhard.
À travers ce dialogue, Max Gallo révèle l’extraordinaire caractère, fait d’autorité et d’intelligence délicate, de celui qui construira à la fois l’Empire chrétien et les fondements de l’Europe. Il dresse le portrait d’un conquérant implacable mais aussi d’un fin réformateur, amoureux des arts, des lettres et des femmes, qui deviendra, pour tous les français, une figure incontournable de leur histoire.

Un récit saisissant qui plonge aux racines mêmes de la civilisation chrétienne. 


&&&&&&




De même que Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, en mélangeant un roman et l'histoire de la philosophie, avait mis ce domaine du savoir à la portée d'un grand nombre de lecteurs, Le Théorème du perroquet de Denis Guedj mêle étroitement une histoire captivante, où il est question de forêt amazonienne, de bibliothèque perdue et... de perroquet, et l'histoire des mathématiques. Ce romancier, scénariste et mathématicien démontre par a + b que Pythagore, Fermat, Évariste Galois et Georg Cantor sont de véritables personnages de roman, et les nombres irrationnels, la théorie des ensembles ou la géométrie dans l'espace des thèmes passionnants et des ressorts dramatiques ignorés. Emporté par un enthousiasme communicatif, le lecteur le plus hermétique saisit non seulement le sens général de la recherche mathématique, mais il en vient aussi, non sans quelque agressivité, à se demander pourquoi l'enseignement qu'on lui a dispensé à l'école lui a dissimulé tant de merveilles ! Un best-seller international. --Arthur Hennessy 
&&&&&&



Staline, un Staline qui n'a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale.
 La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d'un jeune peintre qu'elle protège.
 Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une œuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu.
&&&&&&





À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie.
 Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari.
 La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. 

Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.



&&&&&&






Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d'ardoise, en pays troglodytique, entre Angers et Saumur. 
Un parc, des grottes, des fantômes : l'achat de l'immense maison fut d'abord un grand moment de panique.
 Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s'y sont succédé, sont revenus. On y a beaucoup mangé, bu, écouté, chanté, discuté...

 Patrick Cauvin nous raconte avec plaisir ses balades à vélo à travers le Maine-et-Loire, la douceur des matins, l'amitié des voisins, les vignobles de l'Anjou, les châteaux tout proches.
Patrick Cauvin écrit ici son récit le plus intime... Un livre pour transmettre la joie, les rires, l'amitié, les souvenirs du bonheur, imprégné de la fameuse douceur angevine.


&&&&&&





En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. 
Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.


Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.


&&&&&&

Voilà, le livre est fini. J’ai posé le point final. 

Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l’aise. Mon éditeur va s’en rendre compte… Des pages manquent : ma disparition à l’hiver 1926.
 Pourtant, j’ai bien écrit ce chapitre.
 Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n’appartient qu’à moi. » C’est une histoire vraie. 
Un mystère jamais totalement élucidé.
 Une zone d’ombre qui demeure dans la vie d’Agatha Christie. 
Pourquoi et comment la reine du crime s’est-elle volatilisée dans la nature durant l’hiver 1926 ? Qu’a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu’elle avait été kidnappée ou assassinée ?

 Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d’Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Une histoire d’amour, de vengeance et de trahison.


&&&&&&




« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
 Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

&&&&&&



Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

"Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. 
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.



&&&&&&




Le mystère Henri Pick


&&&&&&



Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante


&&&&&&

JANVIER 2016



Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l'échelle des réincarnations au plus vite. Premier roman.


&&&&&&




Nicolas Vanier lâche son attelage. Devant lui, un défi immense : la Yukon Quest, la course de traîneau à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l’Alaska, le long de la route de la ruée vers l’or.
 Des températures glaciales qui dépassent les - 50 degrés. Des vents qui vous renversent au premier relâchement. Un parcours accidenté exténuant.

Avec ses chiens, Miwook, Burka, Quest…, la fusion est totale. Très vite, pourtant, Nicolas Vanier, épuisé par le froid et l’absence de sommeil, doit aussi se séparer de cinq de ses compagnons. il pense même abandonner. Mais sa rage est plus forte !

Onze jours plus tard, l’aventurier entre dans le cercle très fermé des plus grands « mushers » du monde.

Cet exploit, Nicolas Vanier le dédie à ses chiens, les vrais héros, selon lui, de cette aventure extrême.

Après L’Odyssée blanche (1998), L’Odyssée sibérienne (2005) et Avec mes chiens, L’Odyssée sauvage (2014), Nicolas Vanier revient avec un grand récit d’aventure.




&&&&&&
Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’'il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre.
Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?

&&&&&&



Le père est le premier flic de France.

Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.

La petite soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.

Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.



&&&&&&

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant. Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman,même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite.





Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé
d'un crash d'avion, un bébé de trois mois?

Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière
lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du
Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le
lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que
les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que
les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début,
manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?

&&&&&&



« Qu'’est-ce que c'’est les vivants ? À première vue, tout n'’est qu'’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu'’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? »

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’ 'Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.



&&&&&&


Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Avec "Robe de marié", dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n'épargne personne.
Allan Kaval, Marianne

Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance.
Philiippe Lemaire, Le Parisien.

&&&&&&

TRILOGIE:




Automne 1913. A Paris et ailleurs - de Budapest à la Birmanie en passant par Venise -, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d'amour, munie, pour tout indice, d'un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de cœoeur au secret-défense.
Habité par les passions, les complots, le crime, l'espionnage, et par toutes les aventures qu'en ce début du XXe siècle vivent simultanément la science, le cinéma ou l'industrie, Dans la main du diable est une ample et voluptueuse fresque qui inscrit les destinées sentimentales de ses personnages dans l'histoire d'une société dont la modernité est en train de bouleverser les repères.
En 1913, Gabrielle Demachy s'avance, lumineuse et ardente, dans les rues de Paris, sur les chemins du Mesnil ; entre l'envol et la chute, entre eaux et sables, la voici qui s'engage dans le roman de sa vie...


1933-1934... Après le désastre de la Grande Guerre, un crépuscule tragique s'annonce, dont peu anticipent les menaces...
Vingt ans ont passé depuis Dans la main du diable et Camille Galay, la petite Millie d'alors, débarquée de New York, erre dans Paris, la ville de son enfance, hantée par la mort de son ami Jos, un photographe hongrois qu'elle a suivi jusqu'en Alabama, et à qui elle a promis de rapporter à Budapest un certain étui de cuir rouge...
De toute l'Europe convergent des personnages qui s'ignorent encore, bientôt emportés, sous le double sceau de l'amour et du crime, dans une même aventure qui a pour théâtre les villes modernes, sur les murs desquelles revenants et spectres projettent leurs ombres fantastiques. Dans les chancelleries, dans les gares aussi bien que dans les plus luxueux palaces, au bord du lac de Constance ou de Genève, en Toscane, dans un immeuble ouvrier de Berlin, dans une maison abandonnée des Fagnes de Belgique, jusque dans le grenier de la demeure ancestrale du Mesnil, dans ses bois d'automne, c'est une chasse à l'homme qui s'engage.
Car il y a un petit bureau des morts dans l'horreur de la guerre, où chacun a rendez-vous avec soi, avec l'Histoire.
Il y a un pont à traverser pour affronter les fantômes du passé, et ceux du présent, pour apprendre que fictions du réel et cauchemars ont une réalité, dont chacun doit être témoin. Enfants des ténèbres, les monstres n'ont peut-être pour visage que celui du plus familier, du plus anonyme des êtres...

Après Dans la main du diable, Anne-Marie Garat poursuit, avec L'Enfant des ténèbres, une ambitieuse traversée du siècle, confrontant tourments individuels et destinées sentimentales à la rémanence du Mal, dont elle questionne l'inscription dans le temps long de l'Histoire.















En ce 15 août 1963, jour férié, Paris désert, Christine Lewenthal traîne au jardin du Luxembourg ; Antoine, un jeune projectionniste de ciné-club de banlieue, fonce en 2 CV sur les routes d'Ile-de-France vers la ferme de ses parents, au-dessus de laquelle se dresse la demeure ancestrale du Mesnil, une ruine perdue dans les ronces que visite à l'instant Alex, jeune historien affligé de strabisme et spécialiste des ostraca, qui a sauvé des flammes un document bouleversant.


Au même moment, une étudiante allemande débarque à Paris, une autre jeune fille prépare son mariage et un pianiste de Kinvara, petit port d'Irlande, donne un concert à Prague... Ces jeunes gens, qui s'ignorent encore les uns les autres, sont de leur temps : une fois tournée la page des années noires, on construit des barres d'immeubles aux périphéries, on ouvre des supermarchés, et les paysans prennent le nom d'agriculteurs

Un mur divise l'Europe de l'Est et de l'Ouest, mais Martin Luther King marche en Alabama, Johnny Hallyday électrise ses fans place de la Nation. L'époque n'est pas romanesque, pas héroïque : elle est pragmatique, tout occupée à son présent euphorique, sa prospérité économique. Et le bidonville de Nanterre fait le plein.

Dans les décombres incendiés d'un domaine, dans les ruines d'une guinguette perdue au fond d'un quartier populaire, sur les hauteurs de Zurich, dans les caves où croupissent les archives de l'infamie, apparaissent les fantômes hideux d'un passé qui ne passe pas...

Mais qui "tourne la manivelle" de l'Histoire ? De quel sordide passé aux crapuleuses ramifications mêlant politique et affairisme les uns et les autres sont-ils comptables ? De quels terribles marécages - et parfois quels charniers - s'élèvent les existences ?

Qui a pouvoir de désigner le visage du crime, d'absoudre sa face et d'abolir son image ?

Comment naissent les histoires, sinon par leur fin, souvent ?


&&&&&&



De L'auteur du vieux qui ne voulait pas fêter  son anniversaire

"Statistiquement la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète."





Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres.
 Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.
Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. À ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.
Dans sa nouvelle comédie explosive, Jonas Jonasson s'attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.


&&&&&&




Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.
Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection.
Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé.
L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?





































































SEPTEMBRE 2015




Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich.
Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu'alors refusé le financement.

 Lorsqu'il découvre qu'il est en possession de deux billets de cent francs suisses porteurs du même numéro de série - ce qui est a priori techniquement impossible -, il décide de mener l'enquête. Sans le savoir, il se trouve mêlé à une affaire dont il ne mesure pas l'ampleur.


« Haletant thriller financier, [...] Montecristo marque le grand retour de Martin Suter au roman d'investigation métaphysico-policière. [...] La fiction devient entre les mains expertes de Suter une arme de destruction massive. » Olivier Mony



&&&&&&













Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest.
 Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille.
Même après l’effondrement de l’'URSS, qui fait entrer dans la vie d’'Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l’Ouest et d'’un bonheur qui n’est pas pour lui.

 Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d’Alice Zeniter



&&&&&&



TOME I & TOME II

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.


&&&&&&


Suzanne Stone ressemble à ces filles trop parfaites des magazines.
Elle a tout pour être heureuse: elle est jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison.
 Mais Suzanne n'est pas une poupée. Elle veut davantage, bien davantage...
Isolée dans une petite ville de province, elle décide que la télévision sera son royaume: à force de conviction, elle obtient un poste dans la station locale.
Bientôt, elle parvient à présenter le bulletin météo, puis, persuadée d'être vouée à un brillant avenir, réalise avec un brin de naïveté et beaucoup d'ardeur son premier reportage.

 Qu'a donc encore de commun cette créature sculpturale descendue de l'olympe télévisuel avec son entourage, sa famille, son mari...
Énigmatique, perverse, désireuse de balayer son passé d'un revers de main, la jeune femme va vite utiliser sa nouvelle aura à des fins meurtrières.
Et l'écran de télévision de se teinter couleur rouge sang...


&&&&&&


Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya, en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après.
 Dans le fond de la salle, le juge Avishaï Lazar, un homme qu’il a convié à son one man show − ils se sont connus à l’école −, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste.
Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés.
Car ce soir-là, Dovale met à nu la déchirure de son existence : le choix terrible et fatal qu’il a dû faire à l’adolescence.
La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.
 Le récit évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, tandis que l’humour et la dérision colorent les épisodes poignants.
Dans ce livre vibrant, porté par un souffle dévastateur, David Grossman le magicien se coule dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés.
 Tient, en somme, la comptabilité des âmes.


&&&&&&



Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.

Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.




&&&&&&

Pandemia. Le nouveau Franck Thilliez va vous faire frissonner 

" L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète.
Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie.
Sans Nous, cette planète court à la catastrophe.

Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. " Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.


&&&&&&


« Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux.
J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main.
           Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. »

Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine..,.







 &&&&&&


 Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide.
Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.
Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent.
Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?





&&&&&&


Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?



&&&&&&

Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite hamonie.
Un couple ambitieux y ouvre Le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant.
Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan.















&&&&&&

Dans la chaleur étouffante d'un Sahara de tous les dangers, passion, mensonges et trahisons. Et si l'amour n'était qu'un mirage ? Un voyage plein de rebondissements au coeur d'un Maroc inattendu, avec le plus captivant des guides : Douglas Kennedy.



&&&&&&

« Le crime du comte Neville » d’Amélie Nothomb : humour noir et château hanté
Dans ce roman, on retrouve la Nothomb presque oubliée des années 90, la Nothomb d’Hygiène de l’Assassin, d’Antéchrista, d’Acide Sulfurique. Son style, aux airs de simplicité travaillée, confère toujours néanmoins au lecteur un plaisir non dissimulé. L’humour est très noir, et très loufoque, mais ça fonctionne toujours. Jusqu’à la dernière seconde, l’histoire ne semble pas trouver de dénuement : c’est bien mal connaître la dame Nothomb qui a bien plus d’un tour dans son sac, et sous son grand chapeau.


&&&&&&


Delphine de Vigan présente "D'après une histoire vraie"

Un roman sur la manipulation

L'héroïne s'appelle Delphine.
En panne d'inspiration après son dernier roman, elle trouve refuge dans une amitié nouvelle avec une certaine L. Cette dernière va rapidement dépasser les codes de l'amitié et nous emmener en territoire dangereux.
L'auteure, qui s'était intéressée aux troubles bipolaires dans son roman précédent, consacre ce nouvel ouvrage à la manipulation. L. est une redoutable manipulatrice qui disparaît sans laisser de trace.
Où se trouve la limite entre le vrai et l'imaginaire ?
L'auteure invite le lecteur à le découvrir par lui-même...



&&&&&&

Dany Laferrière, L’Art presque perdu de ne rien faire




Recueil de chroniques, traité zen, carnet de lecteur. Ce livre est multiple.

En quelques pages, l'auteur nous dévoile ses pensées sur différents sujets. Certaines puisent leur source dans l'enfance, tandis que d'autres s'inspirent de l'actualité.

L'auteur s'attarde aux gestes qui embellissent l'existence : faire une sieste, lire de la poésie, parler à un inconnu. On croise aussi les écrivains qu'il affectionne.

Un élixir qui se lit à petites doses, pour laisser libre place à nos rêveries personnelles.

D'une écriture suave, chaque histoire se laisse savourer, comme une framboise qui nous tombe délicatement dans le creux de la main. Entière, ronde, agréable. D'une manière très simple, l'auteur nous invite à se glisser derrière son épaule, l'espace d'un long après-midi d'été, pour sentir le pouls de la vie tout autour.

Observateur du vaste monde et des paysages intimes, l'auteur place l'humanité au centre de sa parole. Il pose un regard sur ce qui nous relie, tout en gardant la chaleur d'un ami qui se confie. Délicieux ! 

https://www.youtube.com/watch?v=X-XCRK2FTEw

&&&&&&

AVRIL 2015

Manderley Forever


«La nuit dernière, j’'ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs.
 Tout le monde connait L'’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’'Alfred Hitchcock, mais l’'auteur des oeuvres qui l’'ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’'hui tombé dans l'’oubli.
 Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ?

 Portrait d’'un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l'’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’'amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles.
Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’'un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.


&&&&&&


Tout commence par les lettres que s'’envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa.
Après deux ans d'’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’'Amy est morte.
 Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

 Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’'Amy affectionnait tant.
Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…



&&&&&&


Tandis que les feuilles d’'automne commencent à tomber, le vice questeur Patta demande à Brunetti d'’enquêter sur une petite infraction commise par la future bru du maire.
 Le commissaire Brunetti n'’a guère envie d’'aider son patron à récolter les faveurs politiques, mais il est bien obligé de s'’incliner. Puis c'’est au tour de sa femme, Paola, de lui présenter une requête. L '’handicapé mental employé par leur pressing vient de mourir d'’une overdose de somnifères, et Paola ne peut pas supporter l’'idée que dans la vie comme dans la mort, personne ne l'’ait remarqué ni aidé.
Brunetti se met au travail mais, à sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d'acte de naissance, pas de passeport, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit. Pour l’'administration italienne, il n’'a jamais existé.
Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure au commissaire que les papiers d’'identité de son fils ont été volés lors d’'un cambriolage.
Au fil des révélations, Brunetti commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d'’être mêlés à cette mort mystérieuse. Mais qui a bien pu vouloir tuer ce malheureux simple d’'esprit ? 

 &&&&&&

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quand à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle.
 Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée.
Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif.
Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné ...

 Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

 &&&&&&


Lisa et Arthur n’'ont rendez-vous qu'’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l'’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout.
Dans une ville-labyrinthe qui n'’offre aucun répit, elle prend tous les risques.
Mais Arthur n’'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’'aimer :
« Ce qui m'’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.
 &&&&&&&


 Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. 


&&&&&&

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
 Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires.
Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.
A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique.
 Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?






&&&&&&

A Paris, Adam rencontre Anita, originaire de l'île Maurice. Ils s'installent sur le littoral Atlantique avec leur fille Laura. Pour vivre, Anita renonce à ses velléités d'écrivain et Adam à son désir de peindre. Alors que la routine distend le couple, ils recueillent Adèle, une Mauricienne sans-papiers. Le drame arrive lorsque celle-ci découvre qu'elle sert leur inspiration à son insu.

&&&&&&

Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d’y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment.
Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes – monde de l’art, de l’invention, du mystère, mais aussi de l’osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté. Or une grave menace, venue d’un elfe dévoyé, pèse sur l’espèce humaine, et seules Maria et Clara sont en mesure, par leurs dons conjugués, de déjouer ses plans.
 Les deux fillettes, une fois réunies, auront à mener un long combat...

&&&&&&

Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques…
Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'’accident et l’affaire est classée.
Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville.
On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commisaire Marion Briem.
 En racontant la première affaire d’'Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l’auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie.
 De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes. Un livre remarquable.
 


 &&&&&&

Février 2015




Le jour où j'ai appris à vivre

Et si tout commençait aujourd'hui ?
 Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eOObtkuELKc



 &&&&&&


Anna Erelle : 

L'enquête choc d'une journaliste qui s'est glissée «dans la peau d'une djihadiste»

 Tout commence sur Facebook en avril 2014, sur le canapé de son deux-pièces parisien.
Sous le profil de Mélanie, la journaliste reçoit un message d'Abou-Bilel, un djihadiste de 38 ans, basé à Raqqa, le fief de l'EI en Syrie.
Dès les premières lignes échangées, il lui demande si elle est musulmane et l'invite à venir le rejoindre. «On dirait un commercial», écrit la journaliste, écœurée.
«Pour lui, Mélanie ne représente qu'un profil type. (...) Il ne connaît ni son âge, ni la couleur de ses yeux, ni sa situation familiale» et «ça ne semble pas le déranger».
Il lui raconte l'islam «si pur» qu'il a embrassé et pourquoi, elle aussi, doit partir. Très vite, la discussion bascule sur Skype par webcam.
Anna Erelle veut faire illusion jusqu'au bout: elle se coiffe d'un hijab* , utilise des expressions arabes et rajeunit sa voix. «J'ai aussi adopté un langage de djeun's avec un peu d'argot et d'arabe», raconte la pigiste au Figaro. «Je faisais délibérément des fautes d'orthographe, il ne s'est jamais douté de rien.»





&&&&&&

Une anticipation dans laquelle un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national.

Le Front national de Marine Le Pen, qui a déjà perdu le scrutin de 2017, subit la loi d’une alliance UMP, UDI, PS, associée à la Fraternité musulmane, parti inventé par l’auteur. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit François Bayrou comme premier ministre.


&&&&&&

Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence.
D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’'oubli.




&&&&&&



Un roman passionnant sur le thème de la psychologie féminine à l'écriture soignée et agréable. On vit la révolte et la colère de la narratrice que l'on voit mûrir au fil de l'intrigue, et qui tente sans relâche de sortir de ce "cercle des femmes".
&&&&&&



.Un livre court pour mieux montrer l'essoufflement du commissaire Kurt Wallander; qui doit gérer ses soucis de santé, son diabète, avec les exigences d'une enquête difficile. Sur le point d'acheter une maison en Scanie et plus particulièrement dans l'Osterlen, région sud-est de la Scanie très prisée pour ses paysages, le commissaire découvre une main de squelette dans le jardin de ladite maison;


&&&&&&&&




Nous sommes à Bordeaux. Aliénor a treize ans. Adossée à la cime de sa tour elle regarde arriver un immense convoi dans lequel se trouve son futur mari, le Louis VII. Elle a un caractère bien trempé, une forte personnalité.
Louis VII n'était pas destiné à être roi mais faisait sa prêtrise. C'est le frère cadet de Philippe qui, lui, a été élevé en futur roi, mais il est mort d'une chute de cheval, un porc ayant traversé devant sa monture



&&&&&&




    Le 27 octobre1949, " le Constellation", "nouvelle comète "d'Air France, s'écrase dans la nuit, au large des Açores. "Cet oiseau chromé" lancé par l'extravagant Howard Hughes," l'avion des stars" transportait le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu. Mais quelle était l'identité des autres passagers? A son bord se trouvaient l'inventeur de la montre Mickey, un journaliste, un héros de 14 devenu un peintre renommé,un importateur de dentelles,une ouvrière bobineuse de Mulhouse, un fermier né en Syrie,un chauffeur Irakien, des bergers Basques,un homme divorcé parti rejoindre son épouse... Au fil de cet ouvrage passionnant, l'auteur nous fait revivre d'un chapitre court à l'autre, l'alerte, les circonstances, les suites de l'accident, la commission d'enquête, la recherche des victimes, le rapatriement des corps, la rédaction des premiers rapports...



&&&&&&

La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!


  • N'oubliez jamais de Michel Bussi 
Jamal est en vacances à Yport, en Normandie, près des fameuses falaises d'Etretat. Il profite de ses vacances pour courir tous les matins, afin de réaliser son rêve : participer à l'ultre-Trail du Mont Blanc, catégorie paralympique.
Le matin où commence l'histoire, Jamal part comme d'habitude faire sa course quotidienne, quand il voit, dans un endroit escarpé et isolé, une écharpe rouge de grande qualité, une Burberry, accrochée là comme un phare. Il s'en empare et continue sa course.


&&&&&&




Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.


&&&&&&





Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul: le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

 &&&&&&&



Un membre permanent de la famille&&&&&&&




    Douze nouvelles qui nous emmènent à la rencontre de personnages en proie à la solitude, à l'exclusion, dont la vie peut basculer à tout moment.
    Des instants forts qui décrivent la fragilité humaine à travers des jalousies, des rancunes, des désarrois, des humiliations...
    Ces petites histoires sombres mais intenses sont écrites avec beaucoup de finesse et de compassion mais sans fioritures.





Porté par une extrême émotion, Le Coeur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève.
Cécile Coulon parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits.

& Le roi n'a pas sommeil( du même auteur )















  •  le Monde , le 27 janvier 2012
    Le roi n'a pas sommeil est un récit âpre et tendu par une écriture incisive qui sait percer le mystère des âmes et leur nature sauvage

  •  &&&&&&&&

    Berezina de Sylvain Tesson






    En octobre 1812, piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence La retraite de Russie, l'une des plus tragique épopée de l'Histoire humaine
     La Retraite est une course à La mort, une marche des fous, une échappée d'enfer.
    Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l'itinéraire de l'armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l'invincibilité de l'Aigle.
    Il ne s'agit pas d'une commémoration (commémore-t-on l'horreur ?), encore moins d'une célébration, il s'agit de saluer par-delà les siècles et les verstes, ces Français de l'an XII aveuglés par le soleil corse et fracassés sur les récifs du cauchemar.
    Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie.
     Pour l'aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Ces motocyclettes redéfinissent en permanence les lois élémentaires de la mécanique. Rien ne saurait les arrêter (pas même leurs freins). Notre escouade se compose de trois Oural, chargées ras la gueule de pièces détachées et de livres d'Histoire.
     Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l'Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux.

    Le jour, les mains luisantes de cambouis, nous lisons les Mémoires du général de Caulaincourt. Le soir, nous nous assommons de vodka pour éloigner les fantômes. A l'aube, nous remettons les gaz vers une nouvelle étape du chemin de croix. Smolensk, Minsk, Berezina, Vilnius : les stèles de la souffrance défilent à cinquante à l'heure. Partout, nous rencontrons des Russes qui ne tiennent aucune rigueur à l'Empereur à bicorne.
    Sous nos casques crénelés de stalactites, nous prenons la mesure des tourments des soldats et nous menons grand train ce débat intérieur : Napoléon était-il un antéchrist qui précipita l'Europe dans l'abîme ou bien un visionnaire génial dont le seul tort fut de croire qu'il suffisait de vouloir pour triompher, et que les contingences se pliaient toujours aux rêves ?
     Mais très vite, nous devons abandonner ces questions métaphysiques car un cylindre vient de rendre l'âme, la nuit tombe sur la Biélorussie et trois foutus camions polonais sont déjà en travers de la route.

     &&&&&&

    "«Mia est une actrice anglaise venue se réfugier à Montmartre. Paul est un écrivain américain vivant dans le Marais. Leurs chemins se croisent par le biais d'un site de rencontres, et tous les deux décident de rester amis. Ils doivent tout tenter pour ne pas tomber amoureux.»

    Et pour les lecteurs de "Et si c'était vrai", le personnage de Paul ne vous sera pas inconnu car il s'agit en effet du meilleur ami d'Arthur, le personnage principal de ce même roman !




    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    Vous avez aimé La fin du monde a du retard de JM Erre ,loufoque cet auteur a un imagination fertile pour créer des personnages tous aussi fous les uns que les autres ........
    Rire est bon pour la santé .........n'hésitez pas...

    Rencontré au Festival du livre de Pont Saint Esprit ,nous sommes tombés sous le charme de ce chinois ...noir adopté qui cherche le pourquoi de sa situation...un drôle de colloque ..et Prenez soin du chien........
    (résumé des livres sur la page Ce jour ,un Auteur)






    &&&&&&

    Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets.
     Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

    Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur soeur, Mercedes.
    Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.

    Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...












    &&&&&&




    Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace.
    La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.

     Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari.
    Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l’espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame.
    Mais à peine se sont-ils installés qu’ils sont victimes d’une tentative d’incendie criminel. Et lorsqu’ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé.
    C’est le début d’une série d’événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu’on n’enterre pas le passé.
    De son côté, Erica s’était depuis longtemps intéressée à l’affaire de la mystérieuse disparition sur l’île.
     Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n’imaginait pas que l’affaire était si complexe.
    Elle n’imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d’un siècle avec une faiseuse d’anges.
     Elle n’imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l’une des personnes les plus importantes de sa vie.

    &&&&&&




    Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, où la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine.

     Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow, et chacun des membres de la famille poursuit sa route avec plus ou moins de facilité.
    La situation est donc plutôt apaisée.
    Mais, le soir de Noël, Angus fait une crise cardiaque et décède. Consternation au sein du clan.
    La question de la succession revient au premier plan, avec d'autant plus de violence que le défunt leur a réservé une surprise qui ne sera pas au goût de tous.
    Les hostilités sont relancées. L'ambiance familiale se dégrade, la cohabitation devient explosive.

    Ce sera désormais une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.

    &&&&&&


     Comme tous les ans à la Saint-Blaise, le Pétassou, figure emblématique du village, traverse les rues avec à sa suite des enfants rieurs prêts à crever la vessie de porc gonflée sur son dos. Mais, cette année, la fête va tourner court.
    Le Pétassou est retrouvé mort.
    Sylvestre, le fils de l'adjoint au maire, qui devait revêtir le costume cousu par Marie, la fille du maire, a fui le village en compagnie de sa belle. Et, sous le costume, on découvre le corps d'un inconnu.
    Qui est-il ? Qu'est-ce qui a poussé les deux amoureux à dissimuler leur fuite ?
    Le maire et son adjoint enquêtent…

















    &&&&&&


    QU’ATTENDENT LES SINGES
    Yasmina KHADRA
    Yasmina Khadra revient à ses premières amours, l'Algérie d'aujourd'hui, et dresse, avec Qu'attendent les singes, un portrait sombre et déliquescent de son pays.
    « Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu'aux poignets, on dirait que le drame l'a cueillie au beau milieu d'une noce.
    Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s'éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
    Elle est là, et c'est tout.
    Fascinante et effroyable à la fois.
    Telle une offrande sacrificielle... »

    Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
    Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes.





















    &&&&&&

    Comme chaque année, Amélie Nothomb fait partie des auteurs de la rentrée littéraire. Cette année, la romancière revient avec Pétronille, un récit sur l'amitié féminine sur fond de bonnes cuites au champagne.


      Rencontre entre   deux femmes ,évolution de leur amitié.
    D'une élégance toujours aussi singulière, Nothomb emmène son lecteur à travers les rues de Paris et de Londres en lui faisant goûter au passage une myriade de bulles dorées et délicates (celles des multiples bouteilles de champagnes tombées par ses soins et ceux de sa compagne).
     Un passage en particulier vaut sacrément le détour : la fantastique et terrible entrevue à Londres entre Amélie Nothomb et la créatrice Vivienne Westwood.

    Grâce à Pétronille, Amélie Nothomb renoue une nouvelle fois avec le style autobiographique et fou qui l'a fait connaître.
     Plus audacieux et plus fantasque que ses précédents opus, ce roman séduit à la fois par l'éclosion de l'amitié singulière qui va lier l'auteure à Pétronille (elle-même écrivain en herbe au début du livre) et par la légèreté tourbillonnante qui naît dans l'esprit du lecteur au fil des gorgées de champagne avalées par les deux compères. Un roman délicieusement enivrant.
             

       &&&&&&&&&&



    Jean-Marie ChevrierEté comme hiver, Madame porte une drôle de robe, hors mode, hors d'âge, un grand sac à charbon plein de poches pour affronter toutes les situations, une combinaison de survie qui fait fi des modes et des regards.

    Solide et altier, simple et travaillé, le roman de Jean-Marie Chevrier ressemble à ce curieux habit. On y entre comme on revêtirait une tenue monacale, conquis corps et âme par la vie cloîtrée qui nous est proposée, derrière les murs d'un château en décrépitude.

    Madame y vit seule, avec ses fantômes, sa servante en voie de décomposition et un invité régulier dont elle ne peut se passer : Guillaume, alias Willy, 14 ans, inconscient de ses charmes, conscient de ses ignorances. Fils de fermiers qui cultivent les terres de Madame, l'adolescent prend des cours particuliers chez la châtelaine, d'orthographe, d'algèbre, et de tant d'autres choses qu'il engrange en tête à tête, dans la fumée de tabac brun et les effluves de vin rouge.
    Quand se passe ce huis clos ? Ce pourrait être au Moyen Age ou au temps de Diderot. La présence d'une télévision, une marque de cigarettes, une enseigne de magasin de sport indiquent que ce petit faune et cette femme à « l'allure d'arbre mort » nous sont contemporains. Voilà le premier tour de force de ce livre sec, qui se laisse ­lentement irriguer par les larmes que les personnages ont trop longtemps contenues : Jean-Marie Chevrier a créé un univers féerique hors du temps, macabre et luminescent, version inversée de La Belle et la Bête où l'emprisonnement devient délivrance.


     Découvrez un extrait lu de Madame./www.calameo.com/read/0019186729d93c7c424cb

    &&&&&&&&&&&



    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte.
    Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.
    Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.
    Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.


    Le Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos pour Charlotte


    Après le Renaudot, David Foenkinos décroche le prix Goncourt des lycéens pour son long poème en vers de 220 pages
     

    L'auteur a déjà reçu le prix Renaudot pour ce cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans. 
    L'écrivain fait revivre avec passion le destin tragique de cette jeune femme dans ce long poème de 220 pages en vers libres, élu en septembre "Livre préféré des libraires". Charlotte s'est déjà écoulé à 180 000 exemplaires. Il est réimprimé à 100 000, précise Gallimard .


    "C'est une émotion qui est très intacte tout au long de ce roman", a déclaré Naomi, l'une des 13 membres du jury, saluant dans l'oeuvre "la possibilité de s'identifier à Charlotte".

    &&&&&&&&&&&

     



    Élevé dans une famille ouvrière de Picardie, Eddy ne ressemble pas aux autres enfants. Sa manière de se tenir, son élocution, sa délicatesse lui valent de nombreuses humiliations et injures, tant par ses camarades de classe que par son père alcoolique et sa mère revêche.
    Lui-même finit par s’interroger sur cette homosexualité dont on le taxe avant même qu’il éprouve le moindre désir.
     Mais la véritable persécution ne vient-elle pas du conditionnement social ? Il parviendra à s’arracher à cette chape écrasante, qui donne au récit une allure zolienne, et à imposer sa personnalité en poursuivant des études de théâtre à Amiens, loin de l’enfer familial et villageois qu’il a connu.
     Ce texte, psychologiquement frappant, dresse un tableau saisissant d’un monde populaire brutal et sensiblement archaïque.
     Mais la finesse de l’auteur, par ailleurs sociologue, resitue dans un contexte social le drame familial qui aurait pu devenir une vraie tragédie individuelle. Comment échapper à la détermination ? Comment chaque être peut-il inventer sa liberté ?

    &&&&&&&&&&&




    La revue de presse François Busnel - L'Express, septembre 2014

    Avec L'Ecrivain national, Serge Joncour livre à la fois un roman d'atmosphère et une satire désopilante du métier d'écrivain...
    Serge Joncour livre ici un très bon roman à double fond. D'une part, la rencontre d'un type simple et doux avec la France profonde, comme on dit ; d'autre part, une satire désopilante du "métier" d'écrivain lorsque ce dernier, tout en ayant une petite notoriété, n'est pas encore une star des médias...
    Joncour est drôle, vif, percutant.
     Ce roman d'atmosphère est aussi une nécessaire invitation à penser la place de l'écrivain... dans la nation.

    &&&&&&&&&&&&




    Le Royaume raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ.
    Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l’empereur Tibère et qu’elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l’Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd’hui encore le quart de l’humanité.

    Cette histoire, portée par Emmanuele par Emmanuel Carrère, devient une fresque où se recrée le monde méditerranéen d’alors, agité de soubresauts politiques et religieux intenses sous le couvercle trompeur de la pax romana. C’est une évocation tumultueuse, pleine de rebondissements et de péripéties, de personnages hauts en couleur.

    Mais Le Royaume c’est aussi, habilement tissée dans la trame historique, une méditation sur ce que c’est que le christianisme, en quoi il nous interroge encore aujourd’hui, en quoi il nous concerne, croyants ou incroyants, comment l’invraisemblable renversement des valeurs qu’il propose (les premiers seront les derniers, etc.) a pu connaître ce succès puis cette postérité. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que cette réflexion est constamment menée dans le respect et une certaine forme d’amitié pour les acteurs de cette étonnante histoire, acteurs passés, acteurs présents, et que cela lui donne une dimension profondément humaine.

    Respect, amitié qu’Emmanuel Carrère dit aussi éprouver pour celui qu’il a été, lui, il y a quelque temps. Car, comme toujours dans chacun de ses livres, depuis L’Adversaire, l’engagement de l’auteur dans ce qu’il raconte est entier. Pendant trois ans, il y a 25 ans, Emmanuel Carrère a été un chrétien fervent, catholique pratiquant, on pourrait presque dire : avec excès. Il raconte aussi, en arrière-plan de la grande Histoire, son histoire à lui, les tourments qu’il traversait alors et comment la religion fut un temps un havre, ou une fuite.
     Et si, aujourd’hui, il n’est plus croyant, il garde la volonté d’interroger cette croyance, d’enquêter sur ce qu’il fut, ne s’épargnant pas, ne cachant rien de qui il est, avec cette brutale franchise, cette totale absence d’autocensure qu’on lui connaît.

    Il faut aussi évoquer la manière si particulière qu’a Emmanuel Carrère d’écrire cette histoire. D’abord l’abondance et la qualité de la documentation qui en font un livre où on apprend des choses, beaucoup de choses.
    Ensuite, cette tonalité si particulière qui, s’appuyant sur la fluidité d’une écriture certaine, passe dans un même mouvement de la familiarité à la gravité, ne se prive d’aucun ressort ni d’aucun registre, pouvant ainsi mêler la réflexion sur le point de vue de Luc au souvenir d’une vidéo porno, l’évocation de la crise mystique qu’a connu l’auteur et les problèmes de gardes de ses enfants (avec, il faut dire, une baby-sitter américaine familière de Philip K. Dick…).
    Le Royaume est un livre ample, drôle et grave, mouvementé et intérieur, érudit et trivial, total.


    &&&&&&&&&&&&

    Mazeau Jacques :                         Le retour de Jean // Dénonciation
    Legardinier Gilles:                       Complètement cramé
    Tatiana de Rosnay:                      Son carnet rouge // A l'encre Russe
    Hosseini Khaled :                         Les cerfs volants de Kaboul

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     (JUIN 2014)

     SALON DU LIVRES ET DE LA BD 2014 BAGNOLS SUR CEZE



    LES AMANDIERS PLEURAIENT DE FRANCIS BARBE .(goudargues)



     Découvrez au travers d'une histoire d'amour ,l'histoire des maquisards de votre région,
    le train fantôme de Roquemaure,
    quelle est l'identité de ce chef de commando dont les méthodes ressemblent aux actions antérieures du chef de section de la gestapo lyonnaise, Klaus Barbie ?



    Francis Barbe est un ardéchois né au Teil en 1937 d’un père  Coironnais et d’une mère Cévenole. Destiné par ses maitres à l’éducation nationale, il a préféré des études techniques qui l’ont amené à faire une carrière dans le nucléaire.
               Féru d’histoire, ce n’est qu’arrivé à la retraite qu’il a pu se consacrer à la recherche historique, sur des thèmes particuliers, en lien avec sa famille et ses proches.

    Le livre,  Les Amandiers Pleuraient, est un roman historique qui restitue dans la vérité des documents, une période noire, phase de guerre civile, que les jeunes générations ne peuvent imaginer. D’autres faits historiques que l’on a tendance à oublier sont rappelés dans ce livre.


                                              
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    LES CIGALES EN HERITAGES DE MARTINE PILATE


    Mathilde croyait son couple inébranlable jusqu'au jour où Pierre, son mari, la quitte pour suivre une autre femme.
    Désemparée, elle s'enferme dans un monde de rancoeur et d'isolement, habité par le souvenir de vingt-cinq ans de bonheur couronnés par la naissance de leur fille, Aline.
    Deux ans plus tard, sa vie connaît un nouveau chamboulement à cause d'une lettre en provenance des États-Unis, qui contient une convocation déconcertante d'un avocat new-yorkais, accompagnée d'un billet d'avion. Si elle n'apprend rien de ses parents sur cette histoire rocambolesque, elle perçoit cependant une gêne lorsqu'elle les interroge.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NOUVEAUX ACHATS
    L'humour, J. M. Erre le manipule à différents degrés. Il y a celui qui saute aux yeux et celui plus fin qui émoustille nos neurones par la réflexion et ce pour notre plus grand plaisir.
     On sourit, on rit car non seulement J.M. Erre nous surprend en permanence mais  il maintient un vrai suspense.
    Cerise sur le gâteau : il nous offre une fin bluffante digne d'un roman policier !


    Lundi J-4 avant la fin du monde ( si tout se passe bien). Julius et Alice tous les deux amnésiques sont internés dans une clinique psychiatrique.
    La jeune femme ne ressent aucune émotion et est la seule survivante de son mariage.
    Julius lui croit être recherché par une organisation nommée Tirésias qui dirige tout. Car tout le monde est manipulé selon Julius et  la survie du monde repose sur ses (frêles) épaules. Et quand il se croit espionné à la clinique par deux personnes louches (juste deux journalistes voulant prendre des photos d'Alice qui est devenue une star depuis son mariage catastrophe), Julius décide qu'il est temps de s'enfuir et il embarque Alice avec lui dans des aventures.
    Car rappel : le héros est toujours confronté à des situations hautement dangereuses et doit déjouer de nombreux pièges ( dixit Julius).

    Ajoutez un pigeon unijambiste, un commissaire à quelques jours de sa retraite dont l'adjoint lui tape sur les nerfs, un vrai geek appelé Ours fan de Star Wars possédant la panoplie complète comme le sabre  et un mystérieux livre le Codex que Julius veut retrouver.
    Et nous voilà partis pour quatre cent pages de rebondissements dont seuls J-.M. Erre a le secret.

    On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce livre à la manière d'un policier où chacun est à la recherche de la vérité ! Situations loufoques, déjantées racontées avec humour où l'auteur intervient à son habitude pour notre plus grand plaisir.
    Ce roman est truffé de références au cinéma, à la chanson et la littérature.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.
    C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi.
    Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui...
    Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ?
     Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique

    • LaPresse , le 28 mars 2014
      Bref, La tête de l'emploi ressemble beaucoup à son précédent roman, Je vais mieux. Mais grâce au style incomparable de Foenkinos, il se lit rapidement et le sourire aux lèvres. Un pur divertissement.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975.
    Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien.
    Évincé à cause de ses mains moites, il s’adonne alors à l’écriture compulsive.
    Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste.
     Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    
    
    En 1893, Mohandas Karamchand Gandhi part en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne.
    A Durban, en 1904, il fait la connaissance d'un allemand, Hermann Kallenbach, avec qui il va partager une amitié fusionnelle et hors du commun par son intensité et les conséquences psychologiques qui en découleront

     



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Six ans déjà
    Six ans déjà
    En amour, il est des vérités qui tuent. Après six ans sans nouvelles de celle qu'il a aimée, un homme décide de tout tenter pour reprendre contact. Mais celle-ci semble n'avoir jamais existé... A-t-il rêvé cette histoire d'amour passionnel et fugace ? Que cache cette disparition ? Dans la lignée de Ne le dis à personne, une quête de vérité obsessionnelle et meurtrière orchestrée avec virtuosité par le maître de vos nuits blanches. Saurez-vous garder votre sang froid ?
    Tension meurtrière, fausses pistes, rebondissements à la pelle ; un chef-d'oeuvre de suspense et d'émotions, une plongée au bout de l'angoisse par le maître de vos nuits blanches.

    Six ans ont passé depuis que Jake a vu Natalie, la femme de sa vie, en épouser un autre.
    Six ans à lutter contre lui-même pour tenir sa promesse de ne pas chercher à la revoir.
    Et puis un jour, une nécro : Natalie est veuve. Et soudain, l'espoir renaît. Mais aux funérailles, c'est une parfaite inconnue qui apparaît.

    Ou est Natalie ? Pourquoi s'est-elle évaporée six ans plus tôt ? Jusqu'ou lui a-t-elle menti ?

    Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le coeur, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière assassine. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...
    
    
     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Alice est une flic parisienne, Gabriel, un pianiste de jazz américain. Ils se réveillent un matin menottés sur un banc de Central Park, en plein cœur de la ville américaine.
     La veille, elle faisait la fête avec des amies, sur les Champs-Élysées.
    Lui, donnait un concert dans un club de Dublin, en Irlande.


    Le livre













    Sans surprise, Central Park commence dans le parc mythique de New-York, aux États-Unis, ville dans laquelle Musso a vécu et pays qu'il chérit. C'est d'ailleurs son 10e roman qui évoque New York. Un problème de redondance cyclique? Mais passons. Alice, jeune flic parisienne, se réveille sur un banc menottée à Gabriel, un pianiste de jazz américain. Ils ne se connaissent pas, et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille, Alice était à Paris, Gabriel à Dublin. Stupéfaits, groggys, les deux personnages vont tenter de répondre aux nombreuses questions qui les assaillent: pourquoi y'a-t-il du sang sur le chemisier d'Alice, d'où provient l'arme qu'elle a dans la poche et pourquoi manque-t-il une balle dans le chargeur?

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/central-park-de-guillaume-musso-passe-le-test-de-la-page-99_1503767.html#4wojYAuW0wGEuxXe.99

    Le livre













    Sans surprise, Central Park commence dans le parc mythique de New-York, aux États-Unis, ville dans laquelle Musso a vécu et pays qu'il chérit. C'est d'ailleurs son 10e roman qui évoque New York. Un problème de redondance cyclique? Mais passons. Alice, jeune flic parisienne, se réveille sur un banc menottée à Gabriel, un pianiste de jazz américain. Ils ne se connaissent pas, et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille, Alice était à Paris, Gabriel à Dublin. Stupéfaits, groggys, les deux personnages vont tenter de répondre aux nombreuses questions qui les assaillent: pourquoi y'a-t-il du sang sur le chemisier d'Alice, d'où provient l'arme qu'elle a dans la poche et pourquoi manque-t-il une balle dans le chargeur?

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/central-park-de-guillaume-musso-passe-le-test-de-la-page-99_1503767.html#4wojYAuW0wGEuxXe.99

    Le livre













    Sans surprise, Central Park commence dans le parc mythique de New-York, aux États-Unis, ville dans laquelle Musso a vécu et pays qu'il chérit. C'est d'ailleurs son 10e roman qui évoque New York. Un problème de redondance cyclique? Mais passons. Alice, jeune flic parisienne, se réveille sur un banc menottée à Gabriel, un pianiste de jazz américain. Ils ne se connaissent pas, et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille, Alice était à Paris, Gabriel à Dublin. Stupéfaits, groggys, les deux personnages vont tenter de répondre aux nombreuses questions qui les assaillent: pourquoi y'a-t-il du sang sur le chemisier d'Alice, d'où provient l'arme qu'elle a dans la poche et pourquoi manque-t-il une balle dans le chargeur?

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/central-park-de-guillaume-musso-passe-le-test-de-la-page-99_1503767.html#4wojYAuW0wGEuxXe.99


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes.
    Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.



    
    Un livre peut-il changer une vie ? Cette question est au coeur du nouveau livre de Jean-Christophe Rufin. Parce qu'on est dans un roman et que l'auteur avance masqué, tout en subtilité, rien n'est jamais formulé en ces termes abrupts et pourtant décisifs. Mais c'est bien de cela qu'il s'agit : la lecture, quelle qu'elle soit, même pour ceux qui croient ne pas l'aimer, peut faire chavirer une existence.
    ADVERTISEMENT

    Reprenons. Nous sommes dans une petite ville du Berry, l'été 1919. Devant une caserne déserte, un chien tout cabossé aboie jour et nuit. Il veille son maître, un héros de guerre retenu prisonnier. Le juge militaire qui vient de Paris entend bien traiter son dernier dossier : la guerre l'a usé, rongeant méthodiquement ses convictions, et il veut quitter l'armée, revenir à la vie civile. Il veut comprendre, aussi. Pourquoi ce chien hurle à la mort. Pourquoi son maître s'est livré à un acte qui peut lui valoir le bagne (si on est clément) ou le peloton d'exécution (pour l'exemple). Pourquoi, surtout, ce paysan devenu soldat, hier héros et aujourd'hui prisonnier, refuse de s'excuser, de se disculper, fait tout ou presque pour être condamné.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/avec-le-collier-rouge-jean-christophe-rufin-fait-mouche_1503454.html#6FMFlvZ0jUKV4YeJ.99
    Un livre peut-il changer une vie ? Cette question est au coeur du nouveau livre de Jean-Christophe Rufin. Parce qu'on est dans un roman et que l'auteur avance masqué, tout en subtilité, rien n'est jamais formulé en ces termes abrupts et pourtant décisifs. Mais c'est bien de cela qu'il s'agit : la lecture, quelle qu'elle soit, même pour ceux qui croient ne pas l'aimer, peut faire chavirer une existence.
    ADVERTISEMENT

    Reprenons. Nous sommes dans une petite ville du Berry, l'été 1919. Devant une caserne déserte, un chien tout cabossé aboie jour et nuit. Il veille son maître, un héros de guerre retenu prisonnier. Le juge militaire qui vient de Paris entend bien traiter son dernier dossier : la guerre l'a usé, rongeant méthodiquement ses convictions, et il veut quitter l'armée, revenir à la vie civile. Il veut comprendre, aussi. Pourquoi ce chien hurle à la mort. Pourquoi son maître s'est livré à un acte qui peut lui valoir le bagne (si on est clément) ou le peloton d'exécution (pour l'exemple). Pourquoi, surtout, ce paysan devenu soldat, hier héros et aujourd'hui prisonnier, refuse de s'excuser, de se disculper, fait tout ou presque pour être condamné.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/avec-le-collier-rouge-jean-christophe-rufin-fait-mouche_1503454.html#6FMFlvZ0jUKV4YeJ.99

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Les filles sont partout dans ce roman.
    Elles mènent la danse.
    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
    Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
    Des filles qui se battent pour la vie.
    Et les hommes ?
    Ils sont là aussi.
    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
    Elles font voler le s destins en éclats.
    Et ça n’en finit pas !


    Après quatre ans d’absence, Katherine Pancol revient avec un nouveau roman : Muchachas, premier volume d’une nouvelle série.
     Des histoires qui zigzaguent de Paris à Londres, de New York à Miami, de Saint Chaland à Cuba, des ferrailleurs bourguignons à l'univers de la mode et aux studios de musique.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    C’est l’histoire d’un revenant.
    De celui qui revient quand aucun retour ne semblait possible.
    Tout est venu d’un article sur un jeune homme qui s’était fait passer à plusieurs reprises pour des enfants disparus. Un coucou, un Martin Guerre, un Peter Pan puisque, trentenaire, il continuait à se mettre dans la peau de très jeunes adolescents, à s’infiltrer dans leurs familles, à tenter de se faire aimer à la place des autres.
    J’ai longtemps gardé en tête une phrase, Il s’était déplié : une fois démasqué, cet homme avait soudain retrouvé sa taille, sa stature, cessé d’être un enfant. Que s’était-il passé entre le moment où son corps s’était glissé à une place qui n’était pas la sienne et cet instant où il s’était ainsi déplié ? Cette image est devenue un point de départ que j’ai voulu creuser pour y implanter une autre histoire.
    David Horn avait quatorze ans quand il a disparu. Il en a dix-huit quand, en ville, court la rumeur de son retour. Ce qui a été gommé, c’est son adolescence – blanche, rayée de la carte. Quelle que soit son identité, celui qui revient ne peut être tout à fait le même que celui qu’on a perdu. Au fil d’une construction circulaire, de fragments d’images récurrentes, se révèlent des liens forcément réinventés, des rapports de pouvoir entretenus dans l’enfance, la difficulté de connaître ceux qui nous sont proches et de se protéger de leur perte.
    Le lieu est au coeur du roman : Lisbon, homonyme pauvre de la cité portugaise, aussi froide, close et inhospitalière que l’originale est chargée de voyages et de rêves. Une ville fictive avec ses légendes urbaines, la présence écrasante des montagnes, son interminable hiver, son shérif absent, son unique motel.
    Cette Amérique n’a rien d’un refuge ou d’une terre promise. Elle aussi enferme ses enfants et les pousse à la fuite. Dans cette ville simulacre, le mensonge, aux autres ou à soimême, s’impose comme une voie possible pour accepter l’absence."
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je le savais, que c'était du pipeau toutes ces bonnes nouvelles qu'elle racontait pendant des heures à ma grand-mère en parlant fort au téléphone. Je le savais, que mon père allait baiser sa morue juste après l'avoir déposée à l'hosto pour sa chimio et je le savais, qu'elle le savait aussi.
    Je le savais, qu'il se barrerait de la maison avant même qu'elle ait eu le temps de refroidir. Que je finirais chez ma grande soeur, que je me raserais la tête et les sourcils, que je raterais mon bac et que je lui garderais ses petits pour compenser. Je le savais, que je la jouerais sympa, insoupçonnable, classe, à la tata Yoyo qui sautait sur les lits et savait si bien classer les decks de Pokémon et de Bella Sara. Je le savais, que je laisserais mes cheveux repousser, que je rattraperais le temps perdu, que j'aurais la cuisse hospitalière et le gosier en pente. Que je m'inventerais une réputation de bonne fêtarde, de coeur vaillant, de toujours partante, pour que l'on m'étiquetât comme il faut et que l'on m'oubliât dans cette case-là une bonne fois pour toutes.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-vie-en-mieux-d-anna-gavalda-passe-le-test-de-la-page-99_1323527.html#IX3VUSutdbyA7sgA.99
    Je le savais, que c'était du pipeau toutes ces bonnes nouvelles qu'elle racontait pendant des heures à ma grand-mère en parlant fort au téléphone. Je le savais, que mon père allait baiser sa morue juste après l'avoir déposée à l'hosto pour sa chimio et je le savais, qu'elle le savait aussi.
    Je le savais, qu'il se barrerait de la maison avant même qu'elle ait eu le temps de refroidir. Que je finirais chez ma grande soeur, que je me raserais la tête et les sourcils, que je raterais mon bac et que je lui garderais ses petits pour compenser. Je le savais, que je la jouerais sympa, insoupçonnable, classe, à la tata Yoyo qui sautait sur les lits et savait si bien classer les decks de Pokémon et de Bella Sara. Je le savais, que je laisserais mes cheveux repousser, que je rattraperais le temps perdu, que j'aurais la cuisse hospitalière et le gosier en pente. Que je m'inventerais une réputation de bonne fêtarde, de coeur vaillant, de toujours partante, pour que l'on m'étiquetât comme il faut et que l'on m'oubliât dans cette case-là une bonne fois pour toutes.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-vie-en-mieux-d-anna-gavalda-passe-le-test-de-la-page-99_1323527.html#IX3VUSutdbyA7sgA.99




    Mathilde a 24 ans.
     Elle a abandonné ses études d'histoire de l'art pour un petit boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux sœurs jumelles.
    Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
    Plusieurs mois plus tard et à cause de cet homme justement, elle envoie tout balader et décide de changer de vie.
    Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d'électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie et ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé.
    Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin de palier.
    Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner. Le lendemain matin, il envoie tout balader et décide de changer de vie.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

       

    Richard Coeur de Lion




    

    Aucun commentaire: