..LIVRES ENFANTS
CONTES DU SOIR
PREMIERES LECTURES
DECOUVERTES............
Une histoire à lire et 16 musiques à écouter!
Paco arrive à Venise en plein carnaval: partout il y a des masques, des danseurs et des musiciens, des gondoles et des canaux. Mais surtout il y a la musique de Vivaldi...
Paco est très content! Ce soir, il y a un beau concert dans la forêt. Mais où sont donc passés tous les musiciens? En route pour une balade toute en musique et en malice!
En appuyant sur l'icône, l'enfant peut écouter la clarinette , le piano , le violon , la contrebasse , le célesta , le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson et l'orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns! Mais aussi de drôles de sons surpris
La neige tombe ,c'est l hiver.
Un petit documentaire pour découvrir cet animal familier, de sa domestication par les Egyptiens à ses différentes caractéristiques.
Où naissent les rêves ? demande un jour l'Enfant. Les rêves naissent bien à l'abri, dit l'Oiseau. Au coeur de la nuit, pense le Hibou. Sous les étoiles, chuchote la Lune. Et toi, sais-tu où naissent les rêves ?
Un livre pour apprendre et développer le sens du toucher chez les tout-petits...
Moi j'adore,
maman déteste...... le manche de la cuillère plein de confiture, de beurre ou de chocolat.... qu'on lui offre un cadeau pour la maison au lieu d'un cadeau vraiment pour elle.... que papa nous permette quelque chose qu'elle a interdit...ET VICE VERSA
Moi je déteste,
maman adore...... se pointer la première pour me récupérer à un anniversaire.... me choisir des vêtements à son goût.... trier mes vieux jouets derrière mon dos, et en jeter à la poubelle...
Des illustrations tendres et drôles pour épingler les petits désaccords entre mamans et enfants
Mes premiers jeux pour bouger, s’amuser dehors, s’occuper quand il pleut, jouer au silence… Une sélection de grands classiques du répertoire des jeux enfantins… totalement indispensables !
Les petits jeux favorisent l’expression corporelle (sentir son corps et ses limites), la mémorisation (répéter les gestes de l’adulte, puis les faire tout seul), la motricité fine (différencier les parties), le sommeil (rituel du coucher par un jeu d’endormissement). Des moments complices à partager
Le lapin dort dans son terrier, annonce le texte. Mais on ne voit pas de lapin !
Si, si regarde ! insiste l’auteure.
L’enfant soulève alors un rabat couvrant aux trois quarts la page, et découvre la famille lapin au complet, dans son univers – l’image du dessous faisant le lien par un jeu visuel graphique avec l’image du dessus.
Suivent ainsi une dizaine d’animaux familiers. Avec à chaque fois, une ouverture du rabat dans un sens différent, et un quiproquo visuel dessus/dessous. Jusqu’au loup : mais où dort-il donc, ce vilain-là ? Dans ton lit ? s’amuse l’auteure. Réponse… sous le dernier rabat !
Un geste, un son, une image. Les petites mains n'ont qu'à appuyer sur les puces sonores de cet imagier pour écouter les plus belles musiques du monde : Mexique, Pérou, Grèce, Japon, Sénégal et Polynésie. ...
C'est le jour de la rentrée ! Petit Ours Brun entre en petite section de maternelle. Il est à la fois très excité et un peu inquiet. Et quand il rencontre sa maîtresse Célinours, il devient même très timide... Petit Ours Brun est un héros des magazins Popi et Pomme d'Api
Toute une journée à la crèche ? Non, seulement une journée à a crèche ! Car le temps passe si vite quand on est bien occupée... Griotte se régale ! Une aventure tendre et gentille pour les tout-petits.
Un petit zèbre qui n’aimait pas aller à l’école fait l’école buissonnière. Un jour, il tombe nez à nez avec une panthère. Croquera-t-elle le zèbre ou bien réussira-t-elle à l’envoyer à l’école ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter ! Au lieu d'aller à l'école, le zèbre, qui se croit très malin, préfère se promener. Oui mais tout seul, ce n'est pas bien prudent. Surtout quand une panthère affamée rôde dans le coin. Vous voulez savoir si le zèbre va se faire dévorer ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
Masha et Michka Ce matin, Masha est toute excitée. C'est la rentrée des classes ! Et cette année, la fillette a un drôle d'instituteur... Calcul, lecture et écriture : devant son tableau, le professeur Michka est prêt pour sa première leçon !
Janvier 2016
Stephanie Blake
Stephanie Blake est née en 1968 à Northfield dans le Minnesota et vit aujourd’hui à Paris. Autodidacte, elle a été une grande lectrice de A.A Milne, d'Astrid Lindgren, du Docteur Seuss et de Tomi Ungerer, sans oublier les nursery rhymes.
Depuis la parution en 2002 de Caca boudin, Simon, le lapin de ses histoires, a pris sa place parmi les héros préférés des enfants. A travers cet alter ego facétieux, elle dédramatise avec humour le quotidien.
3 à 5 ans
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!»
C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?
C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?
C'est l'histoire d'un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu'on lui dit. Dès qu'un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie: «Au loup!» et le grand lapin, apeuré, s'enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d'apprendre l'alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain! Petit lapin fait ce qu'il veut de sa vie, et c'est le paradis. Jusqu'au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son dos: «AU LOUP!» Cette fois, c'est au tour du petit lapin d'avoir peur.Simon et son petit frère Gaspard étaient tranquillement en train de jouer aux petites voitures quand la révélation parentale est tombée : « Il y a un bébé dans le ventre de maman. Votre petit frère ou petite soeur va naître dans quelques mois. Vous êtes contents ? » Comment le savoir, avant de l’avoir rencontré, ce bébé ? Mais les questions qui préoccupent surtout Simon, sont : d’où vient-il ? Comment on le fait ? Papa est un peu gêné, et trop pressé pour expliquer. Heureusement, à l’école, l’attend Lou, qui sait tout…
&&&&&&
Au village des crottes de nez, la famille Loulou (Henri, Josiane, et leurs enfants Mimosa, Tina et Bernard) habite une jolie maison-nez.
Tout va super bien, jusqu’au jour où la maison-nez de Papy-Boulette est saccagée par un doigt géant…
La panique envahit le village, et la famille Loulou décide de s’exiler vers un lieu où jamais le doigt ne pourra les trouver. Aidée par une mouche agent immobilier, la famille Loulou se lance dans l’exploration du pays afin de trouver la maison idéale où s’installer.
Dans cet album irrésistiblement drôle, Mrzyk & Moriceau nous embarquent dans une aventure rocambolesque et totalement loufoque. Les personnages verts et tout en rondeurs sont hilarants et raviront indéniablement les petits lecteurs.
Les paysages enchantés du pays des crottes de nez prennent vie dans un graphisme riche et coloré, inspiré de l’illustration des années 70, très proche de l’univers des Barbapapas ou des Moomins.
Septembre 2015
Maternelle /Gde section .
Des achats sur le thème de l'école ,de ce mois :le Loup et les 3 petits cochons....
Max et Lili veulent être populaires, aimés, admirés et suivis par tous Max fait rire la classe, Lili change de look. Sont-ils prêts à manquer de respect, à être méchants et même punis pour montrer qu'ils n'ont peur de rien ?
En voyant au petit déjeuner ses parents débraillés, Lili réalise qu'elle a honte de sa famille. Et dire que la mère de Valentine fait la une des journaux !
Lili et Clara sont contentes de passer des vacances ensemble, mais en voyant ses parents et Max si gentils avec Clara, Lili se sent seule...
Totam est un adorable petit lapin qui vit des situations proches du quotidien des enfants.
La poule qui pond des patates
un petit roman humoristique où une poule qui ne pond jamais et qui a peur de finir dans une soupe, décide de se mettre une patate sous le croupion… puis le lendemain un autre légumes, etc… pour finalement trouver un trésor qui la fera devenir une véritable princesse!
SOS Doudou : Album doux au toucher
Chats pitres et compagnie : Entrez dans la ronde des chats-pitres , de drôles de chats qui jouent avec les mots et font les pitres avec leurs amis le chat-mot, le chat-grain, le chat-touille, le chat-U... Pour tous les amoureux des chats, surtout les pitres !
Les derniers Geronimo Stilton :
En compagnie de sa petite tribu, il est le héros de multiples histoires.
Entraîné par ses proches, sa sœur, son cousin ou son neveu dans diverses aventures - sa générosité lui permettant de dépasser une nature craintive - il en publie les récits.
il vit à Sourisia.
Des premiers Romans adaptés pour les CE2/CM a découvrir.
***
FESTIVAL DU LIVRE PONT SAINT ESPRIT
à la rencontre des Auteurs
Le grand n'importe quoi de Anne-Gaëlle Balpe et Olivier Daumas
Un livre rigolo, qui joue avec les noms des animaux ... on y voit des applications phonologiques ... ou pas !! Parce que les illustrations sont belles et que l'histoire fait rire les enfants.
Au début, ce monde était celui du Gran N'importe Qui. Le Grand N'importe Qui était in dieu ordonné. Pour créer les animaux il avait mis tous ses accessoires dans une boîte à tiroir très pratique. Les plumes d'un côté, les poils de l'autre, les becs, les queues, les pattes, les bosses, chacune de ces choses était soigneusement rangée ... Mais........
Que font les dragons quand ils ne crachent pas du feu ?
Bonjour, je m'appelle Aristide Croquomognol. Je suis un vaillant chevalier et je dois libérer la princesse Théophanie Fleur - de - Spaghetti, retenue dans le donjon du château de la peur bleue. Pour cela je dois affronter 10 dragons malicieux et farceurs qui en gardent l'accès. La tâche sera difficile mais je peux y arriver. Veux - tu bien m'aider dans cette périlleuse aventure ? Alors, allons - y !
Que font les princesses quand elles n'attendent pas le prince charmant ?Pour devenir une parfaite petite princesse, il faut suivre des cours au Château de la Délicatesse. La formation n’est pas toujours plaisante ni reposante. Tous les matins, il faut à nos futures princesses plus d’une heure pour s’habiller. Les apprenties princesses doivent toujours être souriantes, même lorsqu’elles sont mécontentes. Impossible de faire la tête ou d’avoir grise mine. Dur-dur pour celles qui ont mauvais caractère ! Les jeunes princesses doivent aussi renoncer à certains rêves : impossible d’imaginer une princesse camionneuse dans son gros camion, soyons sérieux, voyons ! Celles qui échoueront, retourneront chez elles et deviendront les « petites princesses » de leurs parents. Ce qui est beaucoup moins contraignant et peut-être plus plaisant : car devoir sourire tout le temps, est-ce vraiment si amusant ?
**************************************************
Pour les jeunes filles 8/10 et 12 ans une nouvelle série:
Les jumelles s'en mêlent livres tirés de la série télévisée.
Kevin Burke est un père de famille qui élève seul ses deux filles depuis la mort de son épouse. Il est professeur à l'université et croit qu'il y a une explication scientifique à toute chose, sauf ce qui concerne ses deux préadolescentes.
Mary-kate et Ashley sont deux sœurs jumelles qui ont deux personnalités totalement différentes : Mary-Kate est un garçon manqué qui ne s'intéresse qu'à parfaire ses sauts et ses rebonds au basket ; Ashley est une fille plutôt douée à l'école et rêve des garçons et de sa future carrière de mannequin.
Derniers achats:
Vengeance du chat assassin (La)
Texte : Anne Fine
Âge : 7 à 10 ans
Chat assassin, le retour (Le)
Texte : Anne Fine
Âge : 7 à 10 ans
Jour où j'ai perdu mes poils (le)
Texte : Anne Fine
Qui est le p... ch...?
Christine Palluy.
Lou trouve un mot dans son cartable signé P. Ch. qui lui donne rendez-vous sur le banc
bleu le lendemain. Elle mène l'enquête sans succès. C'est en attendant sa mère sur le
banc de l'école, qu'elle découvre dans un panier posé près d'elle, un petit chat appelé
Mystère.
Nouvelles histoires zen
Dominique Teillier
Un chat. Un loup. Et Petit-Lama.
Un monstre. Un serpent. Et Petit-Lama.
Petit-Lama?
Mais oui, toujours lui!
Le drôle de zozo (zen) est de retour avec plein de petites histoires (zen)!
Du balais, le loup !
BLANDINE AUBIN
|
Le monstre du tableau .......
Une maman à l'école..........Drôle de planète..........
A table les enfants.........
Tétard a peur du noir.............Le baiser d'Amour..........L'école fantôme............La révolte des cocottes
& Bien d'autres.
*********************************************************************
DE NOMBREUSES COLLECTIONS:
J'AIME LIRE
Spécial lecteurs débutants pour découvrir le plaisir de lire tout seul !
Une histoire accessible aux enfants du primaire.
TOM-TOM ET NANA
Issue de la revue J'aime lire ,beaucoup d'enfants ont fait connaissance avec ces deux garnements au travers du petit écran.
Elle met en scène la famille Dubouchon, tenancière du restaurant À la bonne fourchette, dont la tranquillité est troublée par les fantaisies des deux plus jeunes enfants, Tom-Tom et Nana.
AINSI VA LA VIE MAX ET LILI.
Max et Lili sont frère et sœur .
Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale etc.) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant.
Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal,...
De nombreux livres premier éveil... contes ,chansons.
POUR LES PLUS GRANDS
Une école de trente étages où les élèves apprennent à compter leurs cheveux ? Ça n'existe pas ! Une maîtresse méchante qui transforme ses élèves en pommes ? Ça n'existe pas ! Un rat mort qui veut absolument venir en cours ? Un élève qui ne sait lire qu'à l'envers ? Une enfant qui désire vendre ses doigts de pieds ? Ça n'existe pas ! Et pourtant..
Délires - Dur dur d'être un héros
Difficile de courir comme un lièvre et d'être fort comme un athlète quand on est
petit et maigrichon.
Heureusement, une bande de héros tout droit sortis
d'une bande dessinée vient à la rescousse de Timothée. Désormais, les voleurs,
les casseurs et autres enquiquineurs n'ont qu'à bien se tenir! Qu'on se le dise
Des Héros indémodables!!!!
COLLECTIONS :
Délire
Chair de poule
fantastiques
livres 1ières lectures
Avec des mamans nous avons vu les souhaits pour les enfants ,des livres 1ières lectures pour 3
niveaux :
Gafi : 1)je commence à lire 2) je lis 3) je sais lire
Une nouvelle série sur le même style ,chez hachette ,qui si elle plait adopterons :
Une collection de documentaires et de romans organisée en 5 niveaux de lecture pour faciliter les progrès des élèves et les accompagner tout au long de leurs apprentissages.
- Robin est fier, il est apprenti cuisinier au château ! Aujourd’hui, il a une importante mission : rapporter des noisettes pour le gâteau d’anniversaire de la princesse Flora. Mais dans ce grand château, les noisettes ne sont pas faciles à trouver…
- Ouvrage de niveau 1 (CP).
Hotep et la pierre noire
- Après une violente inondation, le jeune Hotep se réveille, au milieu du Nil, sur un radeau. Celui-ci est conduit par un vieil homme, qui transporte une mystérieuse pierre noire, vers la pyramide de Pharaon ! Pourquoi ? Hotep voudrait interroger le vieil homme, mais le destin en décide autrement…
- Ouvrage de niveau 2 (CP-CE1
Des Petit Nicolas sur le même style
FESTIVAL DU LIVRE BAGNOLS SUR CEZE
Attention ,Mathilde !!!de Marie Héléne Laffont
du même auteur Le Mouton qui voulait être Loup
Un jour qu’il se reposait dans les fourrés après avoir festoyé, le loup entendit une étrange rumeur que se chuchotaient de petits rongeurs : un mouton voulait être un loup ! Indigné, le loup décide de mener sa petite enquête. Au fil des pages, il va rentrer différents moutons aux rêves les plus farfelus les uns que les autres, jusqu'à rencontrer le mouton qui a l'audace d'avoir l'idée de venir un loup.
du même auteur Léon ne sait pas dire Non
un coup de rame, un animal le sollicite pour traverser, chacun ayant une bonne excuse. Léon
est trop gentil, Léon ne peut refuser, et les animaux embarquent, jusqu'’au passager fatidique.
Comme quoi il faut parfois savoir dire non.
du même auteur Le jardin des secrets
la grenouille n'imiterait-elle pas nos enfants dans leurs questionnements incessants ? Mei Mitsuki, jeune maman, nous livre un regard drôle et décalé sur la nature, inaugurant ainsi une nouvelle approche de l'environnement : les chatouilles de Petite Plume de carotte ! Éclats de rire garantis.
La couleur est annoncée dès le titre : Pourkôa les abeilles ? Pourquoi quoi ? Et voilà notre curiosité piquée par cette question absurde qui pousse à... ouvrir le livre ! La démarche est gonflée mais efficace.
Et la délicieuse grenouille continue puisque la question n'est clairement formulée qu'à la fin du livre, suivie de 3 réponses qui ne sont pas piquées des vers !
DES LIVRES JEUX POUR GARCONS ET FILLES ....
http://www.dailymotion.com/video/x19o53t_carnet-de-poilu_creation
C’est un petit carnet à dessin, reproduit à l’identique.
D’une écriture soignée, Raymond Fontanet, dit Renefer (1879-1957), commente, page de gauche, le dessin qu’il fait page de droite : soldats dans la tranchée, paysages dévastés et noyés sous la pluie, croix de bois plantées dans le sol, ruines ou encore ce soldat qui jette un journal, car « on a bien les journaux, mais on les envoie au diable, parce qu’ils racontent trop de balivernes ».
La Somme, Verdun, l’Alsace : les dessins de Renefer étaient destinés à sa fille de 8 ans et à tous les enfants afin qu’ils comprennent ce qu’avait vécu « la génération sacrifiée ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire